Dégustation de produits régionaux 

Le 10 avril, le 17 avril et le 24 avril 2018 a 18h00

Venez déguster des produits corses dans l’épicerie fine, “A Casa Napoléon“, à Ajaccio.

Des produits du terroir et des conseils.

Réservation au 04.95.20.10.00. Annulation si moins de 10 personnes. Groupe limité a 50 personnes

Lieux : Boutique “A Casa Napoleon“, 3 Rue du Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio a 18h

TarifsOffert par la boutique.

 

Visite du domaine du Comte Peraldi et Dégustation

Le 10 avril, le 17 avril et le 24 avril 2018 a 10h00

Charlotte et guillaume De Poix vous font découvrir leurs Domaine AOC d’Ajaccio. Visite du vignoble, dégustation et découverte des différentes méthodes de vinifications.

Groupe limité a 15 personnes

Lieux : Au Domaine Comte Peraldi (parking sur place). Chemin du Stiletto 20167 Mezzavia

Tarifs : 10€ dégustation comprise.

 

Visite de vignobles et dégustations

Le 5 mai, Domaine Petra di Mela de 10h00 a 12h 30

Le sommelier conseil, Raphael Pierre Bianchetti avec un vigneron vous accueillera dans un domaine AOC pour vous faire déguster des vins d’Ajaccio.
Vous dégusterez également de la charcuterie corse et des fromages locaux.

Un bon moment de terroir Corse !!! Echange, conseils, passion du vin et convivialité. 

 

Réservation A l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio jusqu’à la veille ou sur le site www.gites-corsica.com jusqu’au vendredi 4 mai 15h. Groupe limité à 30 personnes. Pas de billetterie sur place. 

Lieux de rencontre : Au domaine Petra di Mela.

Tarifs : 10€ (degustation comprise) .

Itinéraire : Depuis Ajaccio suivre la T20 en direction de  Corte, lieu A Croce, après le bar « Honolulu » en face de la pharmacie Casabianca.

La cuisine Corse 

 

La tradition culinaire de la Corse est a l’image de la géographie de l’île et de son peuple. Ce dernier, confronté depuis toujours à des multiples invasions extérieures, a été régulièrement conduit à se réfugier à l’intérieur du pays et a vivre en autarcie, de chasse, de pêche en rivière, d’élevage et de produits cultivés ou sauvages qui étaient a sa portée dans les montagnes, les forêt ou le maquis. Les recettes typiques de l’intérieur sont donc à base de, gibier, de poissons de rivière, de fromage (plus particulièrement de brocciu), de charcuteries, de châtaignes, d’olives (donnant la si fameuse huile d’olive du pays) et d’herbes du maquis, si parfumées qu’on les sent de loin lorsque on approche, en bateau, les côtes corses.

Ce n’est qu’a une époque relativement récente que des corses de l’intérieur sont descendus vers la mer et sont devenus pêcheurs. De nouvelles recettes sont donc apparues sur le littoral, utilisant les produits de la pêche côtière, poissons et crustacés.

Parmi les spécialités Corse il y a en premier évidemment les fameuses charcuteries ( coppa, figatellu, lonzu, panzetta, saucissons, prisuttu, etc) qui sont inimitables et totalement irréalisables sans les produits de l’île de beauté. Il faut savoir que le saucisson d’ânes n’est pas une spécialité Corse.

Dans les gites Sassone vous pourrez faire grillé au barbecue le figatellu accompagné  de brocciu.

On trouve également les multiples fromages corses, élaborés essentiellement à partir de lait de chèvre ou de brebis, dont le Brocciu, le Niolu, Le Bastelicacciu et le Venacu, portant chacun le nom de leur commune ou de leur région de production. beaucoup de spécialités corses salée ou sucrée sont a base de Brocciu.

Les vins et les liqueurs sont également a découvrir et font partie de la gastronomie corse.

La cuisine Corse est donc véritablement une cuisine de région et de traditions qui a su rester intacte malgré les aléas du monde moderne.

 

 

Share This