Randonnées dans les calanche de Piana

Forteresses rocheuses et mer d’un bleu profond.

Située à  1h20 (65 km) des Gîtes Sassone

 

Dans les calanche,d’énormes colosses de roche aux reflets rougeâtres, comme taillés par la main de l’homme aux temps préhistoriques, brillent et se dressent au-dessus du maquis, excitant notre imagination. Personne ne devrait manquer de se frayer un passage entre les nombreux sentiers à travers la jungle de châteaux de roches et d’arbustes épineux et sauvages. Les chemins les plus beaux sont ceux vers le château-fort et le chemin des muletiers. Dans les calanche, à chaque coin de nouvelles surprises vous attendent.

Les calanche de Piana est le seul site naturelle de France métropolitaine classé au patrimoine mondial de l’ UNESCO.

Calanche de piana, en corse

 Les Gites Sassone vous guident dans les quatre chemins de randonnées :

Chemin de la châtaigneraie (2h15).

Dix bons mettre au dessus du chalet des roches bleues, un sentier abrupt marqué en bleu et rouge (écriteau “Capu di u Vitullu”), se détache de la route. Ici et là, les pins ne nous empêchent pas de jeter un coup d’œil sur l’étrange paysage rocailleux. 30 mn plus tard, le sentier se transforme en un agréable chemin forestier. Apres 15 mn, nous atteignons un croisement bien distinct où nous empruntons à gauche le chemin marqué en vert et rouge (à droite vers Piana). Peu après, nous débouchons déjà dans une petite châtaigneraie avec d’agréables aires de repos où le chemin se divise. Nous continuons tout droit sur le sentier balisé en rouge (direction les ruines de Dispensa) qui, après une courte montée, descend en d’infinis lacets abrupts,en passant au bout de 5 mn devant la fontaine d’Oliva Bona, jusqu’à la route (1h15 depuis la Châtaigneraie). Nous l’empruntons sur la gauche pour retourner en 15 mn à la Tète du chien.

Chemin du château-fort (45 mn)

A droite de la Tète de Chien vous verrez un sentier marqué en bleu (écriteau “château-fort”) qui nous mène en 20 bonnes minutes à travers une magnifique galerie de rochers vers un plateaux rocheux en contrebas avec vue sur le château-fort, un colosse en pierre pareil à une forteresse, au dessus des flots d’un bleu profond. Retour par le même chemin vers la route.

Chemin de la Corniche (45 mn)

Dans le tournant à droite de la route, après l’emplacement du parking (5 mn en amont de la tète du chien) un sentier balisé en bleu se détache à gauche. Montée raide vers un col (25 mn) avec une belle vue sur le chalet des roches bleues et la mer. D’ici, nous descendons sur un sentier bien distinct vers la route que nous atteignons à environ 30 m au-dessous du chalet.

Chemin des muletiers (45 mn)

Cinq minutes  au- dessus du Chalet, un chemin balisé (écriteau “Capu d’Ortu”) se détache à gauche de l’oratoire “O Marie immaculée”, encastré dans le rocher. Il s’agit d’un chemin très beau, un peu escarpé au départ, qui nous détourne loin au-dessus de la route vers un bizarre univers rocailleux de petites tours et de silhouettes. Peu après avoir pénétré dans une foret, nous descendons par le sentier qui bifurque à droite jusqu’à la route qui nous mène sur la droite au chalet.

La cascade du voile de la mariée a Bocognano.

Situé a 54 mn (42 km) des locations de vacances Sassone

Accès routier depuis Ajaccio

Suivez la direction bastia. Au rond-point situé à l’entrée de Bocognano prenez a droite la D 27. Apres environ 3.5 km Vous arrivez au pont de Saliccio (possibilité de se garer à droite après le pont).

“A piscia di a spusata”

C’est une randonnée courte mais rafraîchissante sur les hauteurs du village de Bocognano. Vous pouvez aisément la combiner avec une autre randonnée située dans les environs comme la cascade des anglais à Vizzavona.

Du pont de Salicio à la cascade (30mn de marche) aller-retour.

  • Avant le pont, passez le portail en bois sur la gauche (bien refermer derrière vous). Le sentier bien aménagé monte franchement dans le haut du maquis (attention, terrain glissant).
  • Apres quelques petites minutes, vous arrivez à un promontoire rocheux sécurisé qui vous offre un point de vue en contrebas de la cascade.
  • Prudence : Ne tentez pas de rejoindre les abords de la rivière ou de la cascade, dont les rochers sont très glissants. Risque de crue rapide du cours d’eau par mauvais temps.
  • Retour par le même itinéraire. Ne vous laissez pas entraîner par le balisage qui se poursuit en remontant en sous bois (liaison avec Bocognano).

La cascade des anglais à Vizzavona.

Les cascades de l’agnone – Un miracle de la nature.

Situé a 56 mn (50 km) des locations de vacances Sassone

 

Les cascades des anglais font partie des plus beaux joyaux de la Corse

 

Point de Depart : Gare de Vizzavona, ligne ferroviaire Corte-Ajaccio. 1h30 de marche aller-retour

De la gare, nous remontons direction sud une petite rue goudronnée jusqu’à ce que se détache a droite à la “Casa di a natura” le GR 20 Nord balisé en blanc-rouge. nous suivons ce chemin qui franchit deux ponts en enfilade. entre le 2 éme pont et le 3 éme, le GR 20 débouche a gauche sur une route forestière (10mn) . 10 mn plus tard , il quitte a nouveau la route forestière à gauche. nous traversons une petite passerelle et montons tranquillement par un magnifique chemin boisé. Après un bon quart d’heure ( depuis la passerelle), nous découvrons les premières cascades et plus loin, à un tournant du chemin, nous sommes déjà au début de la cascade des anglais. Du pont en contrebas des cascades, il ne reste plus que quelques ruines. Il a été remplacer par un pont, prés du kiosque, au départ des véritables cascades – Ici, le GR 20 enjambe le ruisseau d’Agnone. Environ deux douzaines de cascades avec des bassins creusés dans les rochers se suivent maintenant en enfilade. Personne ne pourra sans doute résister a cette eau cristalline mais ceux qui souhaitent poursuivre leur promenade atteindront après 2 h  au total le pont de Tortello. En cours de route, il est possible de faire un détour vers la gauche par la bergerie de portello, 1364m, qui se trouve dans un très beau site. Une autre cascade attire également pas mal de touristes (a 15 mn à peine du pont de portello).